Abonnez-vous !

WELCOME TO GOOFLAND BRAZIL (and Crossroads) 3.0 — Archives — Livres — Uchronia

Ulysse 1781, Le Cyclope [BD]

Ulysse 1781, Le Cyclope

Vous avez beau connaître l’Odyssée telle que la racontait Homère, il vous faut la redécouvrir telle que l’adaptent Xavier Dorison et Eric Hérenguel. Après un premier tome sorti en 2015, voici la conclusion du premier cycle justement intitulé « Le Cyclope ».

ULYSSE 1781 02 C1C4 OK.inddL’une des plus célèbres épopées est ici transposée sur le Nouveau Continent, au XVIIIe siècle. Ulysse McHendricks est un aventurier bagarreur et qui, accompagné de son fils Mack, dirige un étonnant navire sur roues. Dorison prend toutes sortes de libertés avec le héros mythologique et n’en fait pas le modèle de sagesse et de tempérance auquel on l’associe parfois. Ulysse est un libertin dans sa pensée, un cynique dans ses paroles, un obscur philosophe dans ce Siècle des Lumières. Pour servir de toile de fond, on trouve à la fois les conflits entre les colons et les natifs ainsi qu’une forêt emplie de mystères ancestraux. Nous avions laissé notre capitaine en bien mauvaise posture l’an passé, alors qu’il était aux prises avec « le cyclope », un wendigo — sorte d’esprit monstrueux au corps gigantesque — envoyé parmi les mortels pour venger les Indiens.

La couverture de l’album est bien représentative du récit : une confrontation brutale et inégale, un choc des civilisations dans une nature hostile. Pour rendre toute la rage, l’horreur et les ténèbres du décor, Eric Hérenguel nous livre un dessin sombre et sauvage. Ambiance poisseuse garantie. Dans les bois ou au fond du cachot, l’angoisse vous saisit le corps et vous broie le cœur.  Le réel et l’imaginaire se trouvent entremêlés, un peu comme dans ces cauchemars qui s’effilochent lors d’un réveil difficile.

Visages grimaçants, scènes de lutte, armes sanglantes ou membres tranchés sont les ingrédients visuels de ce second opus. Des extraits du chant IX (celui dans lequel Ulysse rencontre le Cyclope Polyphème) disséminés dans les cases nous invitent à démêler nos souvenirs du mythe et la narration en images, pour mieux saisir les enjeux et les subtilités de cette libre adaptation. La noirceur se trouve dans les esprits des hommes autant que dans l’ombre inquiétante des forêts exotiques. Le récit interroge les relations entre les peuples sans pour autant les juger. Peut-être que l’amitié des peuples finit en un vaste naufrage ?

L’ombre à ce tableau pourtant déjà bien obscur vient d’une erreur à l’impression. Malgré les vérifications demandées par Eric Hérenguel, la planche 52 de la première édition en couleur ne comporte pas le texte prévu à cet endroit. C’est une partie du sens que l’on perd sans cet épilogue, c’est dommage…

Les voyages forment la jeunesse, dit-on, et les aventures sont des expériences qui vous forgent un homme. En guise d’îles, notre héros  navigue de péripéties en péripéties. Sa femme, Penn, l’attend et détourne de son mieux les prétendants. Si vos souvenirs sont bons, vous savez aussi que c’est suite à la rencontre avec le cyclope que la malédiction s’abat sur le roi d’Ithaque. Le long retour d’Ulysse commence tout juste. Oserez-vous l’accompagner ?

Ulysse 1781- Le Cyclope, tome 2, scénario de Xavier Dorison, dessin de Eric Hérenguel, couleurs de Sébastien Lamirand, Delcourt.


Filakter


Kankoiça
juin 2016
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Koiki-ya