Abonnez-vous !

WELCOME TO GOOFLAND BRAZIL (and Crossroads) 3.0 — Archives — Livres — Uchronia

Hana et Alice mènent l’enquête [CINÉ]

Le film du jour :

HANA ET ALICE MÈNENT L’ENQUÊTE
Réalisé par Shunji Iwai

HANA ET ALICE 2

Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux « Judas ». Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment, le fait qu’elle connaîtrait des détails à propos de l’affaire « Judas ». Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison d’Hana mais celle-ci l’y attend déjà. Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ? Qui est Judas ? Alice décide de mener l’enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère.

Quand elles ne sont pas tragiques, on dit de ces histoires d’adolescence qu’elles sont douces et amères. Hana et Alice mènent l’enquête propose ce savant mélange de tendresse et de cruauté, le cocktail parfait d’émotions qui à chaque scène donne le frisson. Chacun peut s’y reconnaître entre les amours brisées et les folles amitiés. Hana et Alice, duo improbable donc tout à fait compatible, vivent le « grand huit » du plus bel âge de la vie. Beaucoup d’insouciance, parfois trop de sérieux, tous les ingrédients qui nourrissent le corps et l’esprit avant de sagement rentrer dans le rang.

Le réalisateur, Shunji Iwai (l’homme derrière le magnifique Love Letter), semble décidé à boucler la boucle. En 2003, il présentait une série de courts-métrages live mettant déjà en scène Hana et Alice puis, dès l’année suivante, il offrait à ses fans transis le cadeau suprême, un long-métrage qui revenait sur l’amour contrarié des donzelles pour le même garçon. Hana et Alice mènent l’enquête, animé plébiscité au festival d’Annecy en 2015, éclaircit le mystère de la rencontre entre les deux héroïnes.

Mais revenons à nos moutons. Il serait dommage de passer à côté d’une si juste chronique sociale. Le fil rouge tissé entre la vie au lycée, les cellules familiales et la recherche de Judas ne laisse pas la place au hasard. Mieux, à mesure que l’intrigue s’épaissit, on vit le quotidien des personnages sans jamais le subir. On comprend l’urgence. À part ça, on ne s’ennuie pas une minute. Comme quoi, les affres de l’adolescence ont du bon !! Courez voir Hana et Alice.

Hana et Alice mène l’enquête, sortie le 11 mai (Anime/Eurozoom)


Cédric Janet


Kankoiça
mai 2016
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Koiki-ya