Abonnez-vous !

WELCOME TO GOOFLAND BRAZIL (and Crossroads) 3.0 — Archives — Livres — Uchronia

Fight Club 2 [BD]

FC-1web

Fight Club 2

Première règle du Fight Club :
tu ne parles pas du Fight Club…

Too late, Tyler… Et même que nous allons évoquer sans tarder la version 2.0 du Fight Club sorti en comic book chez Dark Horse aux États-Unis en 2015, et chez nous, les franchouillards, aux Éditions Super 8, en avril 2016.

Chuck Palahniuk, l’auteur schizoïde du roman Fight Club, sorti le millénaire dernier, nous avait laissés, la dernière fois, en (mauvaise) compagnie de son héros sans nom, au sommet de l’immeuble Parker-Morris pour un final explosif, durant laquelle son alter timbré, Tyler, tout comme la société de consommation de masse, se faisait la malle.

Nul n’a, ce jour, oublié la double interprétation livrée par les tarés Edward Norton et Brad Pitt, ni leurs messages subliminaux à consonance chaotique ni la mise en scène sismique de David Fincher…

FC-5webIl faut dire que, au crépuscule des années mille, Fight Club a été un électrochoc pour beaucoup d’entre nous… Par moments, la verge subliminale de Tyler/ Brad qui pourfend l’innocence de Bambi devant une salle pleine à craquer de bambins livrés à Disney, me réveille en sursaut…

Mais, laissons le passé cinquante pieds sous terre et parlons de la suite du roman culte. Vingt ans après sa publication, l’auteur, Chuck Palahniuk a choisi la bande dessinée pour narrer les suites névrotiques de ses alter héros.

L’histoire se déroule dix ans après. Son héros, le narrateur, désormais prénommé Sébastian, s’est maqué, pardon marié, à Marla Singer (vous vous souvenez de la punkette à la libido explosive interprétée avec luxuriance au cinéma par la chic-goth Helena Bonham Carter ?). Les deux tourtereaux vivent d’ennui et d’eau pétillante dans la bourgeoisie qu’ils exécraient tant. De leurs amours, est né un petit « Junior »… Sébastian bouffe de la pilule jusqu’à crise de foi/e pour endormir les velléités dynamite de Tyler. Sauf que Tyler n’est jamais parti… Qu’il est même là depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense… Qu’il a même trouvé son successeur en la petite personne de ………………………………………………………… et que son projet chaos est sur le point de tout faire péter ………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Ok, Tyler, j’ai pigé ton message soude caustique, je ferme mon clapet causeur !

FC-3webLe choix de la bande dessinée comme suite au roman bourre-pif, Fight Club, premier du nom, aussi pourléchée soit-elle (certains appellent ça « roman graphique », ça pète plus haut) est une curieuse idée qui rend difficile l’immersion dans le récit… En général, la version dessinée vient après le roman, tout comme l’adaptation cinématographique… Là, Palahniuk a opté pour la voie inverse… Pas con, sauf que… On ne sait plus trop dans quelles eaux obscures on baigne, celles du roman, du ciné, de la bd ?

On a du mal à se plonger dans le micmac de Chuck malgré les planches impeccables du dessinateur, Cameron Stewart. L’histoire, bien que, pleine de rebondissements, est décousue, et manque d’inspiration. Je dirais même qu’elle est une quasi resucée en moins bien (mais avec plus d’effets spéciaux) des idées du premier opus… Pire, l’auteur a lâché sa fiction pour entrer aux frontières du réel de la science-fiction. On penche plus du côté du Walking Dead de Robert Kirkman, ou bien d’un récit toxi-barré signé Grant Morrison que vers une métaphore acide et intelligente des dysfonctionnements de notre société. À noter, la mise en abyme de l’auteur himself qui confesse dans ces pages sa panne créative… Alors pourquoi nous a-t-il pondu une suite ?

Fight Club 2, c’est un comic book correct, mais pas une suite à la hauteur du roman. À recommander aux plus chaotiques d’entre vous. Sinon, attendez le film… Quoi ?!? Fincher/ Norton/ Pitt remettent ça ???

FC-4webQuelques liens viraux pour les aficionados du chaos :

http://joinprojectmayhem.com/
http://fightclubfan.tripod.com/
http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/19/theories-fight-club-15-ans-sortie-film_n_6010140.html
http://chuckpalahniuk.net/

 

« Fight Club 2», de Chuck Palahniuk au scénario et Cameron Stewart au dessin, initialement paru mensuellement en dix comic books en 2015 chez Dark Horse aux USA. $3.99 le comic book. La version française est sortie en trade chez Super 8 en avril 2016. 25 €.


Arnaud Delporte-Fontaine


Kankoiça
mai 2016
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Koiki-ya