Abonnez-vous !

WELCOME TO GOOFLAND BRAZIL (and Crossroads) 3.0 — Archives — Livres — Uchronia

EXPO GUS VAN SANT

EXPO GUS VAN SANT

Braziliens & Braziliennes ! À deux pieds ! À deux roues ! À pédales ou à moteur ! Un vent d’outre-Atlantique a soufflé sur la Seine ! Gus Van Sant s’expose à Paris ! Foncez-y !

expogvs

Après l’exposition saison Automne-Hiver dédiée à l’univers expresso corsé de Martin Scorsese, la Cinémathèque Française a jeté son dévolu sur l’œuvre iconique du cinéaste iconoclaste, plasticien et musicien, fruit de la passion de la Beat Generation, à l’auguste nom de Saint, aux cent yeux d’Argus et aux multiples visages, un esthète de l’éternel sans âge possédé par les obsessions du Temps.

Exposition Gus Van SantDepuis le 13 avril, l’auteur précurseur de My Own Private Idaho et de sa trilogie de la mort ouvre sa palette artistique aux parisiens de passage ou d’ancrage, et interpelle le tout-venant, entre les murs immortels de la « Maison du cinéma » : près de 50 ans de créations et de collaborations « Van Sant » osent la pose et s’exposent à Bercy pour un temps d’éternité impartie.

Au programme, un éventail des œuvres envoûtantes de Gus Van Sant, du précurseur Drugstore Cowboy, au Elephant palmé d’or, des Gémeaux Gerry, aux polémiques de Harvey Milk, du culte Last Days, en passant par l’occulté Mala Noche, de l’intime My Own Private Idaho, au sublime Paranoid Park, de l’hollywoodien Psycho, jusqu’à l’oscarisé Will Hunting… Mais aussi, inédit en France, un focus du travail plastique et acoustique de l’artiste (polaroïds de stars sans rides à l’envers des tabloïds, photographies griffées et collage sans âge, aquarelles surréelles…). Enfin, pour finir, une esquisse de ses collaborations artistiques et iconiques, du visionnaire Bruce Weber, en passant par le mythique William Burroughs, de l’éclectique William Eggleston, jusqu’au fantomatique David Bowie, Ashes to Ashes

Jusqu’au 31 juillet, venez découvrir l’univers visionnaire de Gus Van Sant, fleuron d’un cinéma indépendant, audacieux, intrépide, insolent, le plus souvent désarmant. En parallèle du Festival de Cannes, retrouvez sans plus attendre, cet habitué de la Croisette détenteur de la palme d’or, à deux pas de Paris Plage et de Bercy Village…

À vivre absolument !

Exposition Gus Van Sant : Cinémathèque Française du 13 avril au 31 juillet 2016. Renseignements : par ici.


Bertille Delporte-Fontaine


Kankoiça
mai 2016
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Koiki-ya