Abonnez-vous !

WELCOME TO GOOFLAND BRAZIL (and Crossroads) 3.0 — Archives — Livres — Uchronia

Trois films fous fous fous [DVD]

TROIS FILMS FOUS FOUS FOUS

Brazil 3.0 ne craint rien ni personne, même que l’on vous propose trois films aussi différents que variés. Le premier est un hommage barré au grand cinéaste russe Serguei Eisenstein par Peter Greenaway, le deuxième un conte poétique basé sur l’affaire des fées de Cottingley et le troisième une allégorie politique du grand Marco Ferreri. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, on ne peut plus rien faire pour vous !


 

QUE VIVA EISENSTEIN ! réalisé par Peter Greenaway avec Elmer Bäck, Luis Alberti, Maya Zapata…

DVD QUE VIVA 3 Que Viva Mexico! est resté comme l’une des œuvres maîtresses du grand Sergueï Eisenstein. En 1931, Hollywood ne veut pas du cinéaste soviétique. Au lieu de rentrer en URSS, le réalisateur du Cuirassé Potemkine et d’Octobre trouve refuge à Guanajuato, au Mexique. Une terre bénie pour lui car il y trouve rapidement l’inspiration. Sur le plan personnel, les dix jours passés sur place marqueront durablement sa vie. Une parenthèse enchantée et folle où il découvre le sexe et la mort en compagnie de son guide Palomino Cañedo…
1931. Les 10 jours qui ébranlèrent Eisenstein ou l’histoire d’une deuxième naissance. Refoulé par Hollywood qui l’a porté aux nues mais qui ne comprend rien à son art, rejeté par l’URSS qui le trouve désormais décadent, Eisenstein, génie apatride, trouve refuge au Mexique. Sur cette terre de folie qui élève le sexe et la mort au rang de qualité, le cinéaste vit une véritable révolution intérieure que lui-même qualifiera plus tard de « révélation ». L’homme goûte aux plaisirs de la chair masculine, se noie dans l’alcool et l’amour. Son cinéma va s’en trouver métamorphosé.
Peter Greenaway, connu pour ses ambitions formelles, s’en donne à cœur joie. Il applique les recettes du cinéaste russe, se refusant à limiter ses effets de manche. Ses détracteurs qui ne supportent pas son style trouveront qu’il singe le maître et qu’en aucun cas il lui rend hommage. Que viva Eisenstein ! est un film qui dérange parce qu’il est le résultat d’un cinéaste passionné qui ne fait aucune concession. Peter Greenaway ne peut pas plaire à tout le monde. Son film est magnifique car absolument jusqu’au-boutiste.
L’hôtel bizarre qui accueille l’ogre russe réagit comme un alter ego, comme s’il vivait les mêmes émotions. Pour vous la faire courte, on pense à Las Vegas Parano. Mention spéciale à l’acteur principal, Elmer Bäck, qui se donne corps et âme à son réalisateur.
Voilà une véritable expérience sensorielle qui, je l’espère, titillera votre curiosité. Allez voir du côté de chez Greenaway. Allez voir du côté de chez Eisenstein. Croyez-moi, vous n’en sortirez pas plus bête.
Disponible en DVD chez Pyramide Video

 

MYSTERE FEES DVDLE MYSTERE DES FÉES réalisé par Charles Sturridge avec Harvey Keitel, Peter O’Toole, Florence Hoath, Elisabeth Earl
1917, dans le Yorkshire. Inséparables, les cousines Elsie et Frances se réfugient dans le monde merveilleux des contes et légendes pour mieux échapper à la dure réalité des temps de guerre. Déçues de passer pour des menteuses, elles affirment, preuve à l’appui, avoir photographié des fées. Des photos qui se retrouvent bientôt dans toute la presse. Féru de spiritisme, le romancier Sir Arthur Conan Doyle s’y intéresse, convaincu qu’il s’agit là d’une preuve de l’existence de l’au-delà. Par contre, son ami le prestidigitateur Harry Houdini croit à une supercherie, à un habile trucage…
En pleine Première Guerre Mondiale, l’affaire des fées de Cottingley défraie la chronique jusqu’à raisonner aux oreilles de la Reine. On convie la société théosophique à confirmer la véracité des faits. On confie les photos à un expert qui délivre un certificat d’authenticité et rejette tout trucage. Sir Arthur Conan Doyle et le prestidigitateur Houdini s’emparent des évènements. L’un croit et l’autre doute. Les détracteurs montent au créneau mais la Grande-Bretagne célèbre les deux enfants comme des princesses. Les institutions se chicanent. On oublie pour un temps l’horreur des tranchées.
Le Mystère des fées est une merveille de douceur. Un film sur l’enfance et la magie de l’enfance qui, à chaque plan, ravigote le cerveau. On se fout de savoir si les fées existent ou sont le produit de l’imagination. L’affaire a montré à quel point il est facile de diviser les hommes. Les fées, les gnomes et les lutins doivent avoir bien pitié de nous.
Très recommandé.
Disponible en DVD chez Sidonis Calysta

 

L'audience DVDL’AUDIENCE réalisé par Marco Ferreri avec Claudia Cardinale, Michel Piccoli, Ugo Tognazzi, Enzo Jannacci, Vittorio Gassman
Dans une profonde tourmente spirituelle, le jeune Amedeo -un catholique fervent- quitte sa ville du nord de l’Italie pour Rome où il demande audience auprès du Pape Paul VI. Une requête qui laisse sceptiques les autorités du Vatican. Soupçonneuses, celles-ci donnent ordre à un policier de le surveiller, puis c’est au tour d’une prostituée d’essayer de le faire passer aux aveux. Que veut donc dire Amedeo au Souverain pontife ? La question taraude à ce point les gardiens du Saint-Siège qu’ils font tout pour qu’il n’atteigne pas son but…
L’Audience de Marco Ferreri est une pure merveille. Il est un rare qu’un film puisse à ce point faire vivre le mystère. C’est l’histoire toute simple d’un homme qui désire coûte que coûte délivrer un message au Pape. Les autorités qui le prennent pour un comploteur décident de le cuisiner en le jetant dans les bras d’une prostituée. Amedeo revient à la charge.
Marco Ferreri n’a pas réalisé un brûlot anti-Vatican mais plutôt un essai kafkaïen qui dénonce la restriction des libertés individuelles sur le terreau d’un système fascisant. Ce serait un crime de lèse-majesté de vous en dire plus. Voyez L’Audience. Quel bonheur de vivre la vraie sensation du cinéma !

Disponible en DVD chez Sidonis Calysta

 


Cédric Janet


Kankoiça
décembre 2015
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Koiki-ya