Abonnez-vous !

WELCOME TO GOOFLAND BRAZIL (and Crossroads) 3.0 — Archives — Livres — Uchronia

Le film du jour : UNE BELLE FIN [DVD]

Une belle fin DVDLe film du jour : UNE BELLE FIN

Modeste fonctionnaire dans une banlieue de Londres, John May se passionne pour son travail. Quand une personne décède sans famille connue, c’est à lui de retrouver ses proches. Malgré sa bonne volonté, il est toujours seul aux funérailles, à rédiger méticuleusement les éloges des disparus… Jusqu’au jour où atterrit sur son bureau un dossier qui va bouleverser sa vie : celui de Billy Stoke, son propre voisin.

Une belle finCe petit fonctionnaire tout gris qui fait grise mine dans une banlieue grisâtre forcément impressionne. Quand on prend l’habitude de voir Bruce Willis et Mel Gibson se mettre sur la gueule, la moindre scène d’un employé qui bûche derrière ses cahiers comptables fiche le frisson. De prime abord, le personnage est caricatural. C’est un célibataire au teint verdâtre qui porte l’ennui comme la misère sur le pauvre monde.

Mais le film ne parle pas de ce triste sire, figure pathétique d’une société brazilienne, il évoque l’ultra moderne solitude des gens qui crèvent chez eux comme des cons et dont tout le monde se fout. Et ce mec-là, tout seul, organise vos funérailles, vous colle dans le trou, essuie une larme et rentre rédiger son petit rapport. Sans se décourager, il ouvre un nouveau dossier pour un nouvel abandonné. Une belle fin est d’un glauque absolu et, sous des airs de chronique sociétale, en raconte bien plus qu’on le croit. Je prendrai des nouvelles de mon voisin, un jour peut-être, à cause de l’odeur.

Eddie Marsan et sa gueule d’atmosphère assure le job comme disent les Américains. Sans trop en raconter, le film contient un twist mémorable. Rien que pour ça et pour les restes, Une Belle fin mérite toute votre attention.

Une  belle fin, de Uberto Pasolini, avec Eddie Marsan et Joanne Froggatt, disponible en DVD chez Condor Entertainement

 


Cédric Janet


Kankoiça
octobre 2015
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Koiki-ya