Abonnez-vous !

WELCOME TO GOOFLAND BRAZIL (and Crossroads) 3.0 — Archives — Livres — Uchronia

Griffe Blanche tome 3 : La voie du sabre [BD]

griffe-blanche-tome-3Griffe Blanche tome 3 : La voie du sabre

Scénario : Serge Le Tendre, Olivier TaDuc,

Dessin : Olivier TaDuc.

Serge Le Tendre, c’est le prolifique auteur de La Quête de l’Oiseau du Temps, un des piliers de la fantasy française. Olivier TaDuc, lui, signe Mon pépé est un fantôme, un récit fantastique et malin pour enfants. Les deux compères qui ont déjà œuvré ensemble notamment sur Chinaman (ou les tribulations d’un Chinois en… Amérique) et Les Voyages de Takuan (tomes 3 à 5) se retrouvent sur ce dernier tome d’une série consacrée à une Chine ancestrale et imaginaire.

Une triade dont chaque album avait clairement axé son propos sur un aspect singulier de son univers. Le premier tome, mythologique, nous faisait découvrir les étranges pouvoirs de l’œuf d’un dragon et mettait en avant le personnage de Taho-le-Vif ; le deuxième tome, épique, nous racontait les guerres du peuple du Singe au profit du lieutenant Foudre ; enfin le troisième tome, biographique, nous révèle le passé de l’héroïne. C’est une jeune femme aux longs cheveux blancs qui se cache derrière ce nom de guerre « Griffe Blanche ».

Griffe Blanche-t3-page05En l’an de grâce 788 de l’ère du Scorpion, nous voici transportés dans un ailleurs lointain magnifiquement porté par le dessin de plus en précis de TaDuc.

Les gammes chromatiques explorent divers registres pour faire alterner scènes de nuit et scènes de jour, pour entremêler le passé et le présent, pour opposer  les moments de calme aux moments de tension. Les scènes d’action restent lisibles, la violence des images n’est ni complaisante ni édulcorée, ce qui en fait un ensemble très agréable à regarder.

Quelques créatures magiques viennent embellir le tout : le phénix, le dragon, les singes guerriers. Intéressant lien avec la nature, les animaux totems qui vous protègent, les tatouages qui se tortillent sur la peau comme ceux qu’on a vus dans Crying Freeman, Freak’s Squeele ou autres Chevaliers du Zodiaque…

Assez facile de gloser sur le titre de la série, une griffe qui rappelle le côté animal et pugnace de la protagoniste, la couleur blanche qui renvoie à une forme de pureté. C’est peut-être là que le scénario aurait pu appuyer davantage en révélant plus sur cette jeune femme qui, malgré son visage rond, manque un peu de corps. Pour renforcer son côté séduisant et mettre un peu d’humour, elles est flanquée de deux prétendants, Foudre et Taho, qui lui font de vaines avances. On aurait préféré plus de spontanéité dans  ces sentiments. Cette brève série s’achève déjà, mais de façon cohérente après avoir donné une image onirique d’une Asie fantasmée. De la fantasy orientale, donc qui met en évidence les qualités des héros justiciers d’un autre temps.

Griffe Blanche tome 3 : La voie du sabre (Editions Dargaud, disponible)

 


Filakter


Kankoiça
septembre 2015
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Koiki-ya