Abonnez-vous !

WELCOME TO GOOFLAND BRAZIL (and Crossroads) 3.0 — Archives — Livres — Uchronia

Le film du jour : MARIAGE À l’ITALIENNE [DVD/BRD]

Le film du jour : Mariage à l’Italienne

Maque, c’est quoi oune Mariage à l’Italienne en 1964 sur la place fleurie de Napoli ? C’est un film du voleur de bicyclette dans le jardin des Fizzi-Contini (Vittorio De Sica) qui consacre la très puissante supériorité de l’homme napolitain sur le reste du monde et de la femme. Homme avec un très grand H, à qui il ne manque plus que le portable attaché au maillot de bain, déambulant lascivement sur la plage de Rimini tout en mâchouillant paresseusement sa boîte de préservatifs Hollywood.


 

Mariage-à-l'italienne-5Petite précision pour tous ceux qui n’étaient pas nés, il n’y avait qu’un point G à l’époque et pas de téléphone sans fil, voire pour beaucoup pas de ligne de débit. Aujourd’hui 4G et point de crédit pour la drague napolitaine !! Mariage à l’Italienne, c’est aussi redécouvrir le représentant ultime du dandy cool (fan du bonnet M), la contemplation absolue du male italien, pieds nus dans ses mocassins à glands, la moustache impeccablement peignée (une moustache italienne ne se lisse pas, elle se peigne…) promenant sa morgue suffisante sur la gente féminine (Marcello Mastroianni au sommet d’une carrière de hautes montagnes sur une quarantaine d’années).

Mariage à l’Italienne, c’est se souvenir de Sophia Loren, déesse des chimères masculines des années 50-60-70-80 (une des seules à avoir causé l’ire des mamas italiennes pour tâchages répétitifs des draps de dessous, seuls les professeurs de géographie l’ont remerciée car tous les ados savaient placer la botte). Fantasme absolu de toute une génération de cinéphiles, car à l’époque on faisait la queue pour avoir son ticket…

Mariage à l’Italienne, c’est savourer la Napolitaine jouant le rôle d’une prostituée tirée de la rue par son riche séducteur (Domenico, alias Marcello), installée par son godelureau d’amant dans sa propre maison pour tenir le rôle de la bonne suçant le calice jusqu’à l’hallali (itou).* L’amante religieuse (bah oui, très catho l’Italie de l’époque) bien placée entre la cuisine et la table à repasser, pour conjurer les peines de la vie (à ne pas confondre évidemment avec les veines de la pine).

Et puis, magie du cinéma de De Sica (qui aujourd’hui s’appellerait sans contestation deux sicav vu l’absolue nécessité de rentabiliser tout ce qui se tourne) qui retourne la situation par la magie d’une clé de bras dans le scénario. Pirouette de l’arroseur arrosé, Mastroianni qui cabotine dans tous les sens se retrouve piégé, marié et père de famille par sa bonne amante transformée pour la peine en Machiavel et femme d’honneur.

Mariage à l’Italienne, oscillant entre la comédie et le drame, en profite pour balayer quelques thèmes chers au cinéma italien de l’époque (la place de la femme dans la société confrontée au machisme certain du véritable bellâtre transalpin…). Ce film sent bon la Fiat 126 sortant de chez Agnelli, les années ouvrières, les pâtes de la mama al dente, le parmesan s’immisçant entre les doigts de pied, le linge qui pend aux fenêtres et d’un coup on se surprend à regarder l’armoire à DVD pour voir ressurgir Gassman, Tognazzi, Sordi, Fellini, Bertolucci, Pasolini, Rosi, Tutti Quanti et j’en oublie…

* Désolé c’est partyrolien dans tous les sens

3D MARIAGE ? L'ITALIENNE (RESTAURATION 4K) BD DEF3D MARIAGE ? L'ITALIENNE (RESTAURATION 4K) DVD DEFCONCOURS : 5 DVD ET 5 BRD À RAFLER ! Pour cela, il vous suffit de nous écrire (à l’adresse concoursbrazil3.0 (a) gmail.com) et répondre à cette simple question : de quel personnage du film la pièce d’Eduardo de Philippo porte-t-elle le nom ? (un tirage au sort départagera les bonnes réponses reçues avant le 16 juin 2015, à minuit)

 

 

Mariage à l’Italienne, Carlotta (édition restaurée 4K en DVD ou BRD, disponibles) 

 


JS Thi


Kankoiça
juin 2015
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Koiki-ya