Abonnez-vous !

WELCOME TO GOOFLAND BRAZIL (and Crossroads) 3.0 — Archives — Livres — Uchronia

Le film du jour : BAS LES MASQUES [DVD/BRD]

Le film du jour : BAS LES MASQUES

Oyez Oyez ! Bas les masques sort enfin en DVD et Blu ray. Ce classique de Richard Brooks tourné en 1952 avec Humphrey Bogart raconte l’affrontement entre un rédacteur en chef intègre et un baron de la mafia. Cinéma certifié « Haute Qualité ».

 

BAS LES MASQUES réalisé par Richard Brooks avec Humphrey Bogart, Ethel Barrymore, Kim Hunter, Ed Begley…

bas les masquesEd Hutcheson, rédacteur en chef du Day, apprend que le journal qu’il dirige va être cédé au Standard. Toute l’équipe prend part à une veillée funèbre bien arrosée, en mémoire du Day, que chacun sait condamné à disparaître. Pourtant, lorsque l’un de ses journalistes est roué de coups par les hommes du gangster Tomas Rienzi, Hutcheson décide d’affronter avec son journal ce roi de la pègre, réputé intouchable.

Le grand romancier, scénariste, réalisateur et producteur Richard Brooks (Cas de conscience, La Chatte sur un toit brûlant, Elmer Gantry…) dirige un Humphrey Bogart disposé à bouffer l’écran à chacune de ses apparitions. Un Humphrey Bogart des grands jours vaut tout l’or du monde si tant est qu’on ne soit pas dans la panade. En ces temps de crise, les expressions à papa ne valent pas tripette. Bref. Tout est grand dans Bas les masques, tout est exécuté à la perfection et le tempo ne faiblit pas. Il n’y a aucune fioriture, aucune digression, aucune fausse note. On est là pour parler d’indépendance et de liberté de la presse et Richard Brooks s’y tient jusqu’à la dernière seconde. Pas besoin d’être un spécialiste du monde du petit cinématographe pour se rendre compte qu’un chef-d’œuvre passe devant nos yeux.

bas les masques 2La résonance avec l’actualité est d’autant plus puissante qu’on ne décèle pratiquement aucun décalage entre les époques alors que le film a été tourné il y a plus de 60 ans. On y retrouve les hommes de pouvoir prêts à agir quand ils sentent leurs intérêts menacés, les sales affaires de vente et de reprise des journaux, les tracas que les salariés subissent au quotidien. Et puis la question qui fâche « Comment, chaque matin, sortir un numéro meilleur que le précédent sans tomber dans le putassier ou le sensationnel ? ». Le spectateur se fait le témoin des coulisses et des conversations confidentielles.

Bas les masques parle du métier, d’un métier, d’une vocation, d’une passion avec ses avantages et ses inconvénients. Il n’y a pas un moment où l’on ne sent pas concerné. Du grand cinéma.

Suppléments du DVD : Bas les masques par Patrick Brion (38’), Bogart, le détective d’Hollywood par Linda Tahir (34’), le film annonce.

Suppléments du Blu ray : Les journalistes dans le cinéma américain par Christophe Champclaux (37’). Bronson reporter (1’40).

Bas les masques BRD bas les masques DVDCONCOURS : 3 DVD ET 3 BRD À RAFLER ! Pour cela, il vous suffit de nous écrire (à l’adresse concoursbrazil3.0 (a) gmail.com) et répondre à cette simple question : quel auteur de polar a adapté le film en roman pour la mythique collection « Série Noire » ? (un tirage au sort départagera les bonnes réponses reçues avant le 11 juin 2015, à minuit)

 

 

Bas les masques (DVD et BRD chez Rimini Éditions, disponibles)

 


Cédric Janet


Kankoiça
juin 2015
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Koiki-ya