Abonnez-vous !

WELCOME TO GOOFLAND BRAZIL (and Crossroads) 3.0 — Archives — Livres — Uchronia

Lost Songs, the basement tapes continued [DVD-BRD]

Lost Songs – The Basement Tapes continued

Tout sourit à T-Bone Burnett, producteur et compositeur au top de l’americana depuis deux grosses décennies maintenant, pluri-récompensé aux Grammies, et qui a réussi ici —avec la haute bénédiction de Bob Dylan himself— à réunir quelques-uns des meilleurs artistes actuels afin de mettre en musique les textes retrouvés des mythiques « Basement Tapes » du Zim.


 

The New Basement Tapes2 The New Basement Tapes3L’album Lost on the River, paru en novembre dernier, a été enregistré par le collectif « The New Basement Tapes », sous l’intitulé duquel on retrouvait pas moins qu’Elvis Costello, Rhiannon Giddens (des Carolina Chocolate Drops, et qui avait déjà travaillé avec T-Bone Burnett sur Inside Llewyn Davis, le dernier film des frères Coen), Marcus Mumford (des fabuleux Mumford and Sons), Jim James (de My Morning Jacket, pour une impulsion plus rock donc) et enfin Taylor Goldsmith (chanteur guitariste de Dawes, un groupe californien proche de la sphère Wilco-Black Crowes). À cela s’ajoutaient quelques guests, notamment Johnny Depp qui tenait la guitare en lieu et place de Costello sur le morceau « Kansas City ».

Ce super groupe, adoubé par Dylan lui-même, composa et enregistra des musiques autour de paroles retrouvées récemment et a priori écrites à l’époque des Basement Tapes, peu après son accident de moto. C’est l’éditeur de Dylan qui est allé chercher T-Bone Burnett pour lui demander s’il avait une idée pour faire quelque chose de cette boîte de textes inexploités. Des idées, Burnett en a toujours un wagon, des contacts tout autant, et il ne tarda pas à mettre ce beau projet sur pied.

Lost songs est le film documentaire qui accompagne le disque. Il a été réalisé par Sam Jones, dont on avait déjà remarqué le tout aussi exceptionnel documentaire I am trying to break your heart, autour du groupe Wilco, autant dire qu’il fait lui aussi partie de la famille ! Le pari —réussi haut la main— du film est d’une part de garder en ligne de mire l’héritage —et son respect— des Basement Tapes originelles de Dylan avec The Band, mais aussi d’avoir un regard de proximité, très intime, sur l’enregistrement de ces seize morceaux demeurés inédits. Douze de ces titres sont présents ici ainsi que les versions complètes de six d’entre eux, dans les bonus. Bref, si Bob Dylan et/ou la scène americana actuelle a/ont vos faveurs, ne passez pas à côté de ce superbe voyage atemporel et musicalement de très très haute volée. Un must, pas moins.

Lost Songs BR Lost songs DVDCONCOURS : 5 DVD ET 5 BRD À RAFLER ! Pour cela, il vous suffit de nous écrire (à l’adresse concoursbrazil3.0 (a) gmail.com) et répondre à cette simple question : qui accompagne Johnny Depp, qui joue de la guitare sur le titre « Kansas City » ? (un tirage au sort départagera les bonnes réponses reçues avant le 9 juin 2015, à minuit)

 

 

Lost Songs : The New Basement Tapes (Eagle Vision, DVD ou BRD, disponibles)

 


Sam Lowry

 


Kankoiça
Koiki-ya